21septembre2017

EDJPEG

Doctoriales 2014


Le succès rencontré par la première édition des doctorales organisées par l’Ecole doctorale des « Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion » (EDJPEG) de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) a conduit le comité scientifique à programmer une nouvelle édition prévue dans la période du 15 au 19 décembre 2014. L’édition 2014 des doctoriales est ouverte aux doctorants en sciences juridiques, politiques, économique et de gestion, déjà avancés dans leur travail, et aux jeunes docteurs qui ont soutenu leur thèse de doctorat après le 1er janvier 2012.
Les doctoriales se veulent, pour les doctorants et docteurs, un temps de réflexion sur leurs compétences et leurs projets professionnels, et un lieu d'échanges avec les différents acteurs du monde socio-économique. Les doctorants peuvent ainsi expliciter la diversité de leurs compétences et les acteurs économiques exposer leurs réalisations et leurs besoins. Ils prennent également conscience des atouts de leur formation par la recherche, de la richesse et la diversité de la vie des acteurs économiques. Afin de rapprocher les doctorants et leur permettre de travailler ensemble, les doctoriales se déroulent pendant une semaine où des travaux en équipe seront organisés. Le dialogue entre le monde de la recherche et les acteurs socio-économiques constitue une préoccupation centrale des organisateurs. Par le biais des doctoriales, l'université cherche, d’une part, à faire connaître, auprès des entreprises et institutions locales et régionales, les expertises et les savoir-faire de ses doctorants et de ses laboratoires de recherche. D’autre part, les doctoriales ont vocation à permettre aux acteurs du monde économique concernés par et impliqués dans la recherche appliquée, d’avoir une meilleure vision des travaux de thèse menés à l’université et des moyens de recruter des chercheurs. Les doctoriales de l’EDJPEG sont régies par plusieurs principes :

  • principe de la communication et de la diffusion, par le jeune chercheur, de son savoir. Les doctoriales visent à donner la parole aux travaux récents ou préliminaires des doctorants et des docteurs et à les faire discuter par des chercheurs qualifiés dans ces domaines. Les organisateurs tiennent à favoriser la communication afin de permettre une meilleure connaissance des travaux des doctorants ;
  • principe d’interaction avec le monde socio-économique : les organisateurs des Doctoriales compte réserver des plages pour la visite de sites (entreprises, cabinets, institutions, organismes, etc.). Le but recherché est, à la fois, de faire connaître la diversité de la recherche menée au monde de l’entreprise et de faire aussi découvrir le monde socio-économique aux doctorants ;  
  • principe d’ouverture : les doctoriales initialement réservées aux doctorants de l’EDJPEG accueilleront cette année des équipes venant de l’école doctorale des « Maths et informatiques appliquées ». L’édition de cette année verra la présentation lors des sessions parallèles de travaux de quelques doctorants invités venant des autres universités sénégalaises travaillant sur les mêmes champs disciplinaires.